Le Programme de formation de l’école québécoise comporte les éléments suivants :

  • les contenus de formation
  • l’évaluation des apprentissages
  • les approches pédagogiques
  • l’organisation scolaire
  • le partage des responsabilités

Ce programme fait en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage.

Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l’accomplissement de leur tâche. Il s’agit également d’un guide incontournable pour la direction, l’ensemble du personnel de l’école et son conseil d’établissement.

EHDAA

Une classe spécialisée EHDAA est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement spécialisé. Ils...

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Éducation à la sexualité

Bien que l’école ait une responsabilité en matière d’éducation à la sexualité depuis près de 40 ans au Québec, le Ministère y accorde une place plus formelle...

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Primaire

Le primaire permet le développement intégral de l’élève et son insertion dans la société par des apprentissages qui contribueront au développement de son...

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Préscolaire

Le préscolaire a pour but de favoriser le développement intégral de l’élève par l’acquisition d’attitudes et de compétences qui faciliteront la...

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Évaluation

Au Centre de services scolaire, l’évaluation est considérée comme une composante principale de la formation générale des jeunes. L’évaluation des apprentissages doit...

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Programmes et projets particuliers

Projet école : Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront...

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