Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire propose divers projets particuliers régionaux pour les élèves du primaire et du secondaire de son territoire. 

       🔹 Pour le primaire : La période d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026 se tiendra du 3 au 20 février 2025. 

       🔹 Pour le secondaire : La période d’inscription aux Projets Particuliers Régionaux se déroulera en octobre 2025. 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un projet particulier régional au niveau primaire ? 

Voici les programmes disponibles : 

  • Programme alternatif
  • Baccalauréat international (BI)
  • Programme musical

⚠️ Des rencontres d’information ou le visionnement d’une vidéo sont obligatoires pour pouvoir inscrire votre enfant. 

Consultez la section Projets particuliers régionaux primaire pour connaître tous les détails.

*Cliquez sur l’image ci-dessus, pour une visualisation plus détaillée.

 


Anglais intensif

L’anglais intensif est un modèle d’enseignement qui respecte et enrichit le programme de base en anglais, langue seconde (ALS) du primaire. Ce programme permet à l’élève de développer davantage les trois compétences d’ALS: Communiquer oralement en anglais, Comprendre des textes lus et entendus et Écrire des textes.

L’anglais intensif est offert aux élèves de 6e année selon le modèle 5 mois / 5 mois. L’année scolaire est divisée en deux parties; une moitié est consacrée à l’anglais et l’autre moitié à l’apprentissage des autres matières. Les spécialités, tant qu’à elles, sont enseignées toute l’année.

 

Ouverture sur monde

Ce programme vise à conscientiser le jeune pour qu’il puisse s’ouvrir au monde extérieur : classe, école, communauté et monde.

Cette philosophie se traduit dans le développement de la connaissance et du respect, de la tolérance et de l’acceptation des gens de notre culture et des différentes sociétés qui constituent le monde. Elle implique une communication permettant de tisser des liens et de vivre des projets communautaires à petite et grande échelle. Elle permet une ouverture d’esprit à cette réalité qu’est la citoyenneté. Elle favoriser le sens des responsabilités face à l’environnement.